Drôle de petites bêtes !

Drôle de petites bêtes !

Triops


La mise en eau

L'aventure peut enfin commencer !



Pour ma première expérience avec ces petites bêtes j'ai choisi de commencer avec un kit pour enfant.



Dans ce kit il y a l'essentiel pour pouvoir commencer :
- un bac
- des cloisons
- un thermomètre
- une loupe
- deux gobelets avec couvercles
- du sable et des cailloux de décorations
- un sachet d’œuf
- un sachet de nourriture
- …

En plus, j'ai rajouter un chauffage pour aquarium pour que l'eau soit maintenu au alentour des 24°C. Ce n'est pas obligatoire, mettre le bac sous une lampe de bureau ou à côté d'un radiateur suffit pour maintenir l'eau à une température comprise entre 20°C et 25°C. L'eau ne doit pas être à une température inférieur à 20°C ou supérieur à 25°C.

Pour l'eau, il ne faut pas utiliser d'eau du robinet mais une eau déminéralisé que l'on peut trouver en bidon dans les grandes surfaces (pour à peu près 2€).



Une fois tous le matériel à disposition, j'ai commencer à préparer la futur « nursery » de mes petits protégés.

J'ai débutée en rinçant le bac, les cloisons et le chauffage à aquarium avec l'eau déminéralisé.
Ensuite, j'ai remplis le bac avec environ 2L d'eau déminéralisé.



J'ai ensuite installée le chauffage, et laissée pendant 24H pour que l'eau atteigne une température de 24°C (il ne faut pas forcément attendre autant de temps, mais mon eau était en dessous de 10°C et je voulais être sur que la température soit stable)
/!\ Le chauffage doit être entièrement immergé dans l'eau, sinon il y a risque de surchauffe (au menu soupe de triops accompagné de son chauffage cassé) /!\



Et pour finir le moment tant attendu *roulement de tambour* les œufs de triops.



J'ai versée un peu moins de la moitié du sachet dans l'eau.





Et maintenant il ne me reste plus qu'à attendre environ 48H que les œufs éclosent.




Archichao♫


22/01/2013
2 Poster un commentaire

Le triops


Qu'est-ce que c'est ? D'où viennent-ils ? Comment ça marche ?





 

 

Les triops sont apparus dans l'ère Mésozoïque (-250 à -65 millions d'années) au milieu de nos amis les dinosaures. Ils vivaient (et vivent encore) dans des flaques d'eau douce temporaires de différents continents (Amérique, Australie, Europe, …).

Ces petites bêtes sont des branchiopodes, c'est-à-dire que leurs branchies se trouvent sur leurs pattes, ils les remuent donc sans arrêt pour créer un courant qui leur permet de faire circuler l'air afin de respirer.
Ils ont une durée de vie qui varie entre 2 et 4 mois, et peuvent atteindre une taille variant de 4 à 15 cm suivant les espèces.
La spécificité qu'ils possèdent est d'avoir trois yeux. Deux servent, comme la plupart des autres animaux, à voir, et le troisième, qui est un œil central, est très sensible à la lumière, ce qui lui permet de se diriger vers celle-ci.

Du côté de la reproduction les triops ne sont pas du tout compliqués.
Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 semaines et n'ont pas besoin de partenaire pour se reproduire car ils ont un système de reproduction parthénogenèse. Une reproduction parthénogenèse est une reproduction ou il n'y a besoin que d'une seule cellule œuf donc la femelle est capable de procréer sans aide d'un mâle.
Une fois les œufs pondus, si les conditions de vie ne sont plus favorable (si il n'y a plus d'eau), ils peuvent survivre des années en arrêtant leur développement jusqu'à se qu'une nouvelle flaque se forme, c'est se que l'on appel la diapause.

Les triops se nourrissent de quasiment tous. Que se soit des déchets organiques, des algues, des morceaux de pommes, de carottes ou de la nourriture pour poisson, ils mangent tout.
Mais se sont avant tout des carnivore et ne feront donc pas de très bon compagnon de jeux pour d'autres espèces plus petites qu'eux ( daphnies, anostracés, poissons, …).
/!\ Il faut faire attention de bien les nourrirent sinon il y a risque de cannibalisme/!\

Dans la nature les triops peuvent être utile à l'Homme dans certaine culture ou ils pourront aider à la régulation de plantes herbacées sans qu'il y ait besoin de produits chimiques.



Ce qui a suscité mon intérêt :
Tout d'abord, c'est le fait de les avoir un peu étudier en cours, ensuite, leur aspect étrange m'a intriguée et j'ai voulu en savoir plus sur eux jusqu'à tomber par hasard sur un kit d'élevage, une grande histoire d'amour est donc née. Et puis, leur manière de bouger rapidement les pattes et de creuser frénétiquement dès qu'il y a un peu de sable je trouve ça tellement mignon.




Archichao


20/01/2013
0 Poster un commentaire